Non, nous ne sommes pas des asociaux… Nous recevons des invités les samedis soir, comme beaucoup d’entre-nous.
Mais quand on décide de vivre différemment, en limitant nos déchets, cela devient beaucoup plus complexe !
Donc… On prépare son menu, en fonction de ce que l’on peut trouver en vrac, de ce que l’on aura peut-être au jardin, de ce qu’on a encore de son ancienne vie de super consommateur (et que l’on n’ose plus utiliser, mais vu qu’on est contre le gaspillage, on va quand même les utiliser, mais en précisant à nos convives qu’on ne les a pas acheté ces 11 derniers mois et que donc, le bûcher ne doit pas être installé sur la place publique pour nous faire rôtir – quoi que, le menu serait tout préparé version « les visiteurs »… Et on lui pèlera le …. Je m’égare !
1.L’apéro :
- des fruits secs en vrac…
- des dés de fromage
- des tranches de saucisson
- des tomates cerises
- des carottes
- des choux-fleurs
- une petite sauce pour les légumes frais ( mayo – ketchup – poivre – paprika – une pointe de cognac) ( mayo – ail – poivre) ( mayo – dés de cornichons – dés d’échalotes – poivre – sauce anglaise) (etc – etc – etc)
- des petits toast ( pains grillés coupés en morceaux) avec du pâté ou un mélange de mayo – thon – poivre ou des œufs de lompe
- des olives, de l’ail confit, des piments
- des tapenades avec du pain grillé frotté d’ail
2. Les potages :
- OK… Ça c’est du facile…., il y a des milliards de milliards de recettes sur le net, avec tous les légumes qu’on veut, de toutes les couleurs, de toutes les consistances, enfin en gros c’est du fastoche !
3. Les entrées et les plats
Ça se complexifie…
On oublie tout et on recherche en analysant ce que l’on peut cuisiner sans plastique. Et c’est là, que vos commerçants qui acceptent de mettre vos achats de frais dans vos boîtes, vous apportent une aide précieuse ! Il y a une multitude de salaisons à proposer en entrées, des tas de viandes à faire mijoter ou à accompagner de bons légumes frais de saison à servir en plat.
Il faut réellement s’auto faire un nettoyage de cerveau quant à nos habitudes alimentaires, vraiment !
4. Fromages et desserts
Fastoche avec votre nouveau meilleur ami le fromager, qui accepte de vous remplir vos boîtes!
Et quoi de plus sympa que de faire une tarte avec des fruits de saison… A vous de voir, si vos petiots sont de la partie pour l’atelier pâtisserie !
Il n’y a pas que le miam, il y a la déco…
On oublie les nappes et serviettes en papier, la vaisselle jetable, les sucres emballés séparément, les chocolats sur-plastifiés pour le café ( café fait avec des dosettes ou autre contenant polluant).
On dresse une belle nappe et de belles serviettes en tissu, de belles bougies, on sert son café acheté en vrac, des chocolats du petit artisan chocolatier ou des petits biscuits home made.
Et pour le glouglou?
Allez hop, on se lance dans les apéros maison et promis, je ferai un article de recettes d’apéro et pousse-café, ou on achète du local en bouteille en verre…
Et puis, après tout cela, surtout soyez fières de vous ! Car vous le méritez !
N’hésitez pas à laisser vos idées menus en commentaire… Merci ! Et bon appétit !